À l’occasion de la 53e Fête de l’Unité le 20 mai dernier, le Cameroun tout entier a célébré l’unité, la paix et la stabilité. Occasion juste et nécessaire de rendre un hommage mérité et républicain à l’un des piliers silencieux mais essentiels de notre nation : l’Administration pénitentiaire du Cameroun.
Présente dans les 10 régions du Cameroun, active dans toutes les juridictions, cette administration œuvre chaque jour avec dévouement, rigueur et humanité pour garantir la sécurité intérieure, rétablir la justice sociale et offrir une seconde chance à ceux que la vie a égaré. Ces fonctionnaires de l’ombre, soldats de la paix intérieure et acteurs de la réinsertion sociale, ont mérité reconnaissance, respect et admiration. Loin des projecteurs, ces femmes et ces hommes assurent avec loyauté et sang-froid leur missions à savoir : l’exécution des décisions de justice privatives de liberté, la sécurisation et le maintien de l’ordre dans les établissements pénitentiaires, la surveillance, la protection et la rééducation des personnes sous-main de justice, la préparation rigoureuse à leur réintégration sociale, ainsi que la participation à la production nationale par la valorisation du potentiel humain en détention, entre autres.
L’action des personnels de l’Administration pénitentiaire s’inscrit en droite ligne des hautes directives de Son Excellence Paul Biya, Président de la République, qui n’a cessé de renforcer cette administration stratégique, par des réformes, des recrutements, des dotations et une reconnaissance institutionnelle accrue. Cette évolution remarquable, que prend aujourd’hui l’Administration pénitentiaire du Cameroun, est également due à la détermination des autorités en charge.