L’Administration pénitentiaire, comme tous les corps impliqués dans la parade militaire du 20 mai 2026, vibre au rythme des préparatifs. Entre séances sportives, formation des troupes, vérification des alignements, du salut et la parade proprement dite, rien n’est laissé de côté pour un passage parfait et efficace des troupes au boulevard du 20 mai. Débutés le 20 avril 2026, la 1ère semaine de répétitions a été consacrée à l’échauffement, notamment travailler le souffle afin de permettre aux uns et aux autres de se mettre en jambe. Dès la 2ème semaine, la troupe commandée par le régisseur de la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, Max Albert Stéphane IPUNI, est passée à des aspects techniques et pratiques de la parade militaire tels que l’apprentissage du pas martial, du salut militaire, du coup de groupe, entre autres. Une fois ces éléments maîtrisés, ils sont passés au travail d’alignement la troisième semaine, question d’avoir des carrés parfaits pour la parade.
Pour la journée du mardi 12 mai 2026, c’est sous le regard attentif du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice, chargé de l’Administration pénitentiaire que les troupes se sont entraînées. Conscient des défis qui sont les leurs au fil des éditions, DOH Jerome PENBAGA, est venu toucher du doigt l’état d’avancement des préparatifs. Ainsi, sous la pluie, les 156 éléments dont 01 commandant carré en tête, 01 porte étendard et sa garde de 06 personnes, 04 chefs de sections, 01 chef de détachement, 01 carré de 144 hommes et 13 réservistes, ont pu mettre ensemble tous les éléments appris depuis des semaines, question d’offrir à la hiérarchie, en 07 passages, un avant-goût du spectacle de mercredi prochain. Le SEAP, après avoir vu, revu et apprécié tous les contours de la parade proposée, n’a pas manqué de féliciter ses troupes au nom du ministre d’Etat, ministre de la justice, garde des Sceaux, mais surtout de les encourager à donner le meilleur d’eux même afin de porter haut le corps pénitentiaire, et partant le ministère de la justice.