Depuis le jeudi 5 juin 2025 dernier, c’est avec un bonheur innommable que les personnels de la Direction de l’Administration Pénitentiaire-DAPEN déménagent leurs cartons pour leurs nouveaux locaux. Situé à un jet de pierre de la Chancellerie et voisine du bâtiment de l’imprimerie nationale, l’immeuble R+3 fraichement retapé est bâti sur environs 1500m2. Dans le détail, la structure comprend 34 bureaux pour le Directeur et l’ensemble du personnel, 01 salle des archives, 01 salle de conférence, 01 magasin…
Chaque étage renferme 02 Sous-directions et 02 blocs toilettes hommes et femmes de part et d’autre. Tous les bureaux sont dotés d’un climatiseur. A l’extérieur, une peinture fraîche jaune et blanche, embellit le bâtiment. Le tout protégé par une clôture en béton. Un espace jardin en gestation, un mât, un parking extérieur d’une trentaine de voiture environ, des toilettes externes pour la sécurité, complètent l’ouvrage. D’une superficie de 1 531,07 m2, les travaux de réhabilitation de ce bâtiment ont été réalisés par Ets Gira le maître d’œuvre et Atn & Cie en charge des travaux.
Initiative personnelle du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux Laurent ESSO, ces nouveaux locaux bien oxygénés, constituent un cadre idéal de travail, propice à la réflexion et à la production ; loin des longues files d’embouteillages et de la nuisance sonore auxquelles les personnels de la DAPEN étaient sujet dans leurs anciens locaux du quartier Essos. Une belle surprise pour ces responsables et cadres de Direction de l’Administration pénitentiaire qui, aujourd’hui, n’ont que des mots de gratitude à l’endroit du Garde des Sceaux.