Des responsables du ministère de la Justice se sont réunis le 27 mai dernier dans la Salle de Conférence du ministère de la Justice en vue d’examiner le Cadre stratégique de performance 2026-2030 dudit département ministériel. Ils étaient assistés par des experts venus du Minepat, du Minfi et de l’Ins.
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère de la Justice, FEH Helen KWANGA épse GALEGA, président de céans, a indiqué que le Cadre stratégique de performance-CSP, instrument de planification qui fixe les grandes orientations de politique publique sur le long terme, trouve son ancrage dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 ainsi que dans la Vision 2035 chère au président de la République, Paul BIYA, qui ambitionne de faire du Cameroun, « un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité ». Le CSP s’inscrit également dans la dynamique d’alignement des Objectifs de développement durable et de la Politique nationale genre.
A cet effet, l’objectif stratégique impliquant le ministère de la Justice est relatif au « renforcement de l’Etat de droit et la sécurité des personnes et des biens ». Le ministère de la Justice doit donc faire face aux défis parmi lesquels : la modernisation du système judiciaire ; la restauration de la crédibilité de la justice basée sur l’indépendance ; l’impartialité et l’exécution effective des décisions ; l’intensification de la répression de la corruption et des détournements des biens publics ; la récupération des biens détournés et le recouvrement des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat ; la garantie du respect des droits individuels et des libertés publiques ; la réforme du système pénitentiaire, afin de garantir la dignité humaine et la resocialisation des détenus.
Pour relever ces défis, le CSP du Minjustice s’appuie sur ses 03 programmes : les programme 050, 051 et 052. Les choix des actions à mettre en œuvre des 03 programmes, les moyens et modalités de mises en œuvre desdits programmes, l’unité de mesure, la formulation des indicateurs, les sources de vérifications et les estimations 2026-2030, ont longuement été analysés durant ces travaux.
Les programmes du Minjustice
Le programme 050 intitulé « activité juridictionnelle », a vocation à résoudre les problèmes liés à l’amélioration de l’activité juridictionnelle. Les 07 actions de ce programme en lien avec le rendu de la justice, l’exécution des décisions de justice, l’accès à la justice avec notamment la construction et la réhabilitation des infrastructures, et des équipements, la répression des atteintes aux biens publics, la prévention et la lutte contre la corruption dans le sous-secteur justice, entre autres, ont tous été passés en revue.
Le programme 051 ou encore « politique pénitentiaire » comprend 04 actions. Il vise à : réduire la surpopulation carcérale, améliorer la prise en charge alimentaire et la couverture sanitaire des détenus et préparer les détenus à la réinsertion sociale notamment la scolarisation et la formation professionnelle en milieu carcéral.
Pour sa part, le programme 052, programme support sur « la gouvernance et l’appui institutionnel » a pour objectif général de doter les services judiciaires et pénitentiaires des ressources humaines adéquates. Mais aussi, d’assurer la production législative, la promotion des droits de l’homme, le fonctionnement harmonieux des services, ceci dans le respect du cadrage budgétaire. En outre, il intègre les questions de digitalisation avec l’informatisation du système judiciaire et pénitentiaire.
Le Cadre stratégique de performance du ministère de la Justice, fruit d’une démarche participative a été enrichi et consolidé lors des multiples séances de dialogue de gestion opérationnel et stratégique. Lesquelles séances coordonnées par le Secrétaire général.
Rappelons que l’examen du CSP intervient quelques jours avant le passage du ministère de la Justice au Comité interministériel d’Examen des programmes-CIEP. Les travaux du CIEP vont s’atteler à l’évaluation de la performance des programmes budgétaires au titre du triennat 2026-2028 d’une part, et d’autre part, à la validation par le Premier Ministre, des nouveaux cadres de performance des administrations pour les 03 prochaines années.