Décédé des suites de maladie dans la nuit du 7 octobre 2022 à l’Institut Calot Berck-Sur-Mer en France, c’est à la morgue de l’hôpital Général de Yaoundé qu’a eu la lieu la levée de corps de Alexandre ANABA MBO, le vendredi 11 novembre 2022. L’esplanade de la Cour Suprême a ensuite accueilli le corps de Alexandre ANABA MBO, Président du Tribunal administratif de Yaoundé et Magistrat hors hiérarchie 1er groupe âgé de 62 ans, pour un vibrant hommage du corps judicaire. Une cérémonie sobre, émouvante et très courue rendue à l’illustre Magistrat, tout comme la messe de requiem à la cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé avant l’inhumation dans son village natal.
Jean de Dieu MOMO, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, représentant du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Daniel MEKOBE SONE, Premier Président de la Cour Suprême, Luc NDJODO, Procureur Général près la Cour Suprême, Clément ATANGANA, Président de la Cour Constitutionnel et Abel MINKO MINKO Secrétaire du Conseil Supérieur de la Magistrature étaient présents à la Cour Suprême.
Alexandre ANABA MBO dit « Analex », était bourré de qualité. « Le départ brusque et inattendu de ce Magistrat constitue une perte incommensurable pour la famille judicaire en général et la Magistrature en particulier. C’est un grand choc pour nous. Le Président du Tribunal administratif de Yaoundé était un Magistrat expérimenté, infatigable et acharné. Il était méticuleux et discipliné, doublé d’immenses qualités. Un collègue ouvert à la discussion juridique et dont les points de vue étaient toujours convaincants et emportaient l’assentiment des interlocuteurs » a rappelé son collègue et camarade de la promotion 1988 de l’Enam, l’avocat général à la Cour Suprême MINDJIMBA MINDJIMBA dans son hommage judiciaire.
Vétéran talentueux du 2-0, très peu disert, érudit du droit, le Docteur en droit privé et sciences criminelles, Alexandre ANABA MBO était un exemple, un modèle, une référence, pour ses enfants. D’exceptionnelles qualités humaines et professionnelles ont une fois de plus été relevées pour honorer sa mémoire. Humilité, générosité, hospitalité et discrétion sont des valeurs qui ont caractérisé ce haut Magistrat, Président du Tribunal administratif de Yaoundé depuis 2012.
Marié et père de 04 enfants, Alexandre ANABA MBO a été élevé à titre posthume au grade de Chevalier de l’Ordre de la valeur, par le préfet de la Lékié, Patrick KAMSU SIMOU représentant du Chef de l’Etat le samedi 12 novembre 2021. Il repose désormais dans son Nkolmelok natal, dans le département de la Lekié, région du Centre.