M.
Arouna Njoya
1961 - 1965
1er octobre 1961. Le principe d’un référendum pour décider de l’avenir de l’État du Cameroun obtenu en mars 1959 par AHMADOU AHIDJO avec l’appui de la France, en même temps entre autres que la levée de la tutelle de l’ONU, se concrétise : la République fédérale du Cameroun vient de voir le jour, à la suite du plébiscite organisé le 11 février 1961 dans le Cameroun britannique et du choix de se rattacher au Cameroun Oriental fait par le Cameroun Occidental.
Quoi de plus normal donc pour le président de cette jeune République fédérale, dans un souci d’une bonne gouvernance, de former un nouveau gouvernement. 20 octobre 1961. 20 jours déjà que la Réunification des 02 Cameroun a été célébrée et le 5ème gouvernement de AHMADOU AHIDJO en tant que président et le tout premier de la République fédérale du Cameroun est rendu public. YERIMA LAMINE MOHAMAN qui présidait jusqu’à ce décret aux destinées du Ministère de la Justice, cède la place à Arouna NJOYA. Le nouveau ministre d’Etat chargé de la Justice n’est pas un inconnu de la vie politique du Cameroun et des hautes sphères de l’État.
Né vers 1908 à Foumban, Arouna NJOYA est le fils de NJIMONKOUOP, frère de la reine NJAPDOUNKE qui engendra le roi NJOYA. Homme politique avéré et avisé perçu comme un défenseur de l’indépendance du Cameroun, il fut conseiller puis sénateur dans la IVème République de 1947 à 1958. Ancien fonctionnaire dans l’administration locale au Cameroun avant d’accéder au Sé nat français, Arouna NJOYA fait partie des membres fondateurs de l’Union Camerounaise devenue plus tard l’Union Nationale Camerounaise. Dans les arcanes du gouvernement du Cameroun d’avant et d’après l’indépendance, Arouna NJOYA est tour à tour ministre des Finances d’André-Marie MBIDA en 1957, ministre d’Etat chargé de la Santé Publique et de la Population en 1958, ministre d’Etat chargé de l’Intérieur dans le gouvernement du 25 janvier 1960. Et dans ses toutes nouvelles fonctions de ministre d’Etat chargé de la Justice, Arouna NJOYA, troisième personnalité à gérer les questions de la justice au Cameroun, est assisté par un ministre adjoint de la Justice, Emmanuel EGBE TABI.
04 années durant, Arouna NJOYA occupera le poste de ministre d’Etat chargé de la Justice alors même que durant cette période, au moins 4 autres décrets portant organisation du gouvernement ont été signés par le président de la République AHMADOU AHIDJO.