M. Benjamin ITOE MUTANGA
1985 - 1989
Bombe-Bakundu dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest Cameroun, a vu naître le 11ème Ministre de la Justice, le 23 septembre 1942. Benjamin ITOE MUTANGA entre au gouvernement de la République du Cameroun par le Ministère du Transport, dans le 2ème gouvernement du premier ministre AYANG Luc.
Nous sommes en juillet 1984. Homme de loi, Magistrat de profession, pur produit de la cuvée de septembre 1969 de l’École nationale d’administration et de magistrature, Benjamin ITOE MUTANGA marque ses premiers pas dans la profession dès sa sortie de l’école, comme Attorney General à Buea. Il sera par la suite le tout 1er procureur général près la Cour d’Appel de Bamenda, créée en 1972, où il a servi pendant plus de 10 ans. Il part de Bamenda pour le poste de directeur des Professions judiciaires au ministère de la Justice. De la direction des Professions judiciaires du ministère de la Justice, l’ancien étudiant de l’école de Droit de Lagos au Nigeria de 1967 à 1968, est propulsé à la direction de l’Administration pénitentiaire au ministère de l’Administration territoriale où il officiera pendant plus de 02 ans. Entre 1981 et 1983, il est membre du Conseil d’administration de la Caisse nationale de prévoyance sociale.
Ancien premier Conseiller à la Cour suprême cumulativement avec ses fonctions de président de la Chambre administrative de ladite Cour, Benjamin ITOE MUTANGA sera nommé ministre du Transport en juillet 1984. Il tiendra les rênes de ce département ministériel pendant 01 an. En 1985, Benjamin ITOE MUTANGA sera promu ministre de la Justice, garde des Sceaux. Un poste qu’il occupera pendant 04 ans avant d’être remplacé par Adolphe MOUDIKI le 13 avril 1989.