Rosario MBASOGO KUNG NGUIDANG, le Premier Président de ladite Cour des Comptes de la CEMAC était l’invité de marque du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent ESSO le 12 novembre 2024. Reçue à 14h précise dans la bibliothèque de ce département ministériel, elle a exprimé au garde des Sceaux son vœu, de voir très prochainement, une Cour des compte de la CEMAC créée au Cameroun.
Afin d’asseoir véritablement les bases du fonctionnement et l’épanouissement de la Cour des Comptes de la CEMAC au sein de ses Etats-Membres, Rosario MBASOGO KUNG NGUIDANG, milite pour la création de ces institutions dans chacun de ces Etats. L’institution créée en 2009 et douloureusement mise en fonction en 2018 a déjà assez souffert selon elle. De l’installation, au difficile rattachement dans les Cours Suprêmes en passant par le manque de synergie et la non application de l’article 93 de leur statut, le Premier Président souhaite l’harmonisation dans les pratiques de gouvernance des finances publiques entre les États membres et le renforcement de l’intégrité et la transparence dans la gestion des ressources publiques. Le tour du propriétaire entamé donc au Tchad par cette autorité et qui a achoppé au Ministère de la Justice le 12 novembre 2024, a pour objectif de fédérer plus d’un, afin de pouvoir poser cette préoccupation sur la table de la prochaine réunion annuelle des Présidents nationaux des Cours des Comptes.
Pour le garde des Sceaux, le ministère de la Justice, sur le plan technique et du personnel formé, est prêt pour une telle éventualité. Seulement, la concrétisation de cet ambitieux projet se heurte à la contrainte politique et à la disponibilité des moyens. La création d’une Cour des Comptes est tributaire d’une modification de la Constitution. Une attribution qui relève du politique et non du Ministère de la Justice. Aussi, les préalables infrastructurels et administratifs doivent être consentis. Laurent ESSO a donc garanti à son invité que si ces problèmes d’accompagnements sont résolus, le Cameroun prendra toutes les dispositions techniques pour la mise en place des juridictions de la Cour des Comptes de la CEMAC.
Avec pour missions d’assurer le contrôle juridictionnel des comptes des comptables de la Communauté, d’assurer la bonne gestion des ressources financières des organismes de la Communauté, d’assister le Parlement dans le contrôle des activités et politiques publiques de la Communauté, entre autres, la Cour des Comptes de la CEMAC est composée de 12 juges dont 02 par pays, d’un juriste et d’un économiste, nommés par la Conférence des Chefs d’Etats. Son organisation prévoit 01 Siège tenu par 01 Premier Président, 02 Présidents de Chambres et 07 juges et 01 Parquet général avec 01 Procureur général et 01 Procureur général adjoint. Le personnel technique d’appui quant à lui est composé de Greffiers et de Vérificateurs.