La salle de Conférences du Ministère de la Justice a abrité, du mardi 26 au mercredi 27 juillet 2022, un atelier de formation sur le management des juridictions. Les travaux lancés par le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean De Dieu Momo, représentant personnel du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux ont vu la participation des chefs de Cours d’Appel et des juridictions d’instance des ressorts judiciaires du Centre, de l’Est et du Sud.
Cette formation qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation continue des personnels relevant du Ministère de la Justice a été initiée par le Garde des Sceaux, Laurent Esso, soucieux de la qualité du rendement des personnels judiciaires. Prenant la parole au nom du Ministre de la Justice, Jean De Dieu Momo, dans son propos liminaire a tenu à édifier les Magistrats séminaristes sur la notion de « Management ». Il l’a ainsi définie comme un processus rationnel de gestion d’une organisation ou d’un service. Mieux encore, comme une science de l’efficacité, de l’efficience et de la rentabilité. Ramené aux services judiciaires, le management, a-t-il souligné, peut être conçu comme :
« une façon de diriger et de gérer rationnellement soit un Greffe, soit un service judiciaire, d’organiser les activités, de fixer les buts et les objectifs, de bâtir des stratégies en utilisant aux mieux les hommes, le matériel et les finances, dans le but d’accroître la rentabilité et l’efficacité de ceux-ci à partir d’une connaissance rigoureuse des textes juridiques, organisant le service, de la pratique et des opportunités offertes par l’environnement ».
Le manager est donc celui-là qui oriente un service, le conçoit, le dirige, l’évalue et le contrôle. Il s’apparente à cet effet à un bon leader, apte dans la prise des décisions qui s’imposent. Il est également comparable à un chef d’orchestre, capable de créer auprès de ses subordonnés, la volonté de travailler avec zèle et confiance. Revêtir toutes ces qualités requiert non seulement des aptitudes mais aussi des attitudes qui varient selon les individus, les groupes, la culture, les expériences personnelles et bien d’autres facteurs.
En prenant congé des participants, le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, représentant personnel du Garde des Sceaux a formulé le vœu que cet atelier de formation soit un nouveau départ pour un recadrage efficace de la gestion des juridictions.
Les travaux en atelier qui ont suivis la cérémonie de lancement étaient, quant à eux axés sur 03 modules. Le premier, le Management des juridictions, faisait appel aux regards croisés de 04 Magistrats : Jean Fils Kléber Ntamack, Procureur Général près la Cour d’Appel du Centre, François Xavier Mbono, président de la Cour d’Appel de l’Ouest, Marie-Claire Dieudonnée Nseng-Elang, Directeur des Affaires générales du Ministère de la Justice et Patrice Tam, Inspecteur à l’Inspection Générale des Services Judiciaires du Ministère de la Justice. Le second module sur la Notation du Magistrat a vu l’intervention de Luc Raymond Fabo Onana, Sous-Directeur des Personnels Judiciaires au Ministère de la Justice. Le troisième et dernier module, axé sur l’Ethique et la déontologie en milieu judiciaire a été présenté par Rosalie Marie Rose Mbarga, Inspecteur Général des Services Judiciaires du Ministère de la Justice.