En toute indépendance !

Clientélisme, tentatives de corruption, injures, diffamation, dénonciations calomnieuses, propagation de fausses nouvelles, calomnies et autres atteintes à la vie privée.
Voilà ce à quoi les personnels du service public de la justice au Cameroun doivent faire face au quotidien dans l’exercice de leurs fonctions. Pourtant sans discontinuité, ils consacrent leur temps, leurs vies au service de l’Etat, pour que la justice soit rendue sur l’ensemble du territoire de la République, au nom du peuple camerounais.
Au quotidien, ces personnels judiciaires et pénitentiaires, qui consentent des efforts indéniables, dans l’intérêt du justiciable, conformément à la loi, avec impartialité, ne perdent pas de vue que, le Pouvoir Judiciaire qu’ils incarnent est indépendant!
Et dans un environnement tumultueux, fortement marqué par la diffusion d’informations de toutes natures relatives au fonctionnement de ces services, ils doivent encore, et bien plus, se mettre à l’abri des injonctions, des impostures, du chantage et autres intimidations qui ont pour objectif de les obliger à violer la Constitution et les textes subséquents, fouler aux pieds l’équité et la sacralité d’une approche justiciable, fouler aux pieds les droits des parties.
Tiraillés par ces intrusions aussi insidieuses que perfides et bien d’autres, les personnels du service public de la justice restent fermes dans leurs convictions. Volonté politique réaffirmée du chef de l’Etat Son Excellence Paul BIYA, qui en est le garant constitutionnel, l’indépendance du Pouvoir Judiciaire est une réalité au Cameroun.
Les dispositions de l’article 37 alinéas 1, 2 et 3 du titre V de la loi n°96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la Constitution du 2 juin 1972, modifiée et complétée par la loi n°2008/001 du 14 avril 2008 ne sont pas de vains mots. Sans crainte, ni rancune, ni faveur, dans le respect du serment prêté et toujours dans le strict respect de la loi, les personnels du service public de la justice continuent de travailler d’arrache pieds avec efficacité et efficience, pour des résultats probants sur le terrain, au grand dam de leurs détracteurs et de leurs pourfendeurs, très souvent des personnes ne relevant pas de leur hiérarchie réglementaire. Dans l’intérêt même de la recherche et du rétablissement de la vérité, en fait et en droit, pour une bonne administration de la justice, les personnels du service public de la justice demeurent respectueux de l’ordre juridique dans lequel ils se déploient. Un état des choses susceptible de faire éviter les dérives observées au sein de la société camerounaise actuelle et de garantir durablement la paix sociale. Et en se soumettant avec discipline et respect à des principes qui découlent de la nature même de leurs fonctions dont la sacralité, la hiérarchie et le secret dans la procédure judiciaire, les personnels du service public de la justice pourront et doivent faire montre de résilience.
A chacun donc, les uns, les unes et les autres, à continuer, avec sérénité, abnégation, loyauté, loyalisme, probité, célérité et compétence, à s’assurer de l’application de la loi conforme aux attentes des législateurs, des justiciables et du peuple camerounais dans son ensemble, afin que la justice est rendue sur l’étendue du territoire national … en toute indépendance !
L.E