M. Emmanuel EGBE TABI
Ministre adjoint de la Justice
1960 - 1961
1961 est une année charnière pour le Cameroun qui a acquis le 11 février le statut de « République Fédérale », à travers un plébiscite organisé par le Cameroun britannique qui a choisi le rattache-ment au Cameroun oriental. Le tout 1er président de la toute jeune République Fédérale doit organiser un nouveau gouvernement.
Après Victor KANGA, Yérima LAMINE MOHAMMAN cède son fauteuil à Arouna NJOYA, désormais ministre de la Justice du gouvernement fédéral. Emmanuel EGBE TABI entre en scène en cette année 1961, en tant que ministre-adjoint de la Justice.
Né le 24 avril 1921 à Bachouo Akagbe département de la Manyu, actuelle région du Sud-Ouest, celui qu’on appelait affectueusement « The Sisiko of Nyampke » a étudié l’Economie à l’Université de Fourah Bay en Sierra Leone en Afrique de l’Ouest, avant de se lancer dans le Droit qu’il va étudier à l’Université de Durham en Grande-Bretagne. Juriste accompli à la fin de ces études, il a aisément intégré, dès son retour au Cameroun, la Cameroon Development Corporation. La CDC, 2ème employeur après l’Etat camerounais, basée dans le Sud-Ouest, le recrute au début des années 1950 comme Directeur-adjoint en charge des ressources humaines. Plus tard en 1958, grâce à une bourse d’Etudes, il décroche à Londres un diplôme d’Avocat. Dès son retour au Cameroun en 1961, il est propulsé Conseiller Juridique de la même structure.
C’est en cette même année 1961, qu’il est nommé par le président Ahmadou AHIDJO Ministre-Adjoint auprès du ministre de la Justice, le tout 1er Ministre Délégué de l’histoire du Ministère de la Justice au Cameroun. Il va occuper ce poste de 1961 à 1968, une longévité exceptionnelle en ces années de structuration marquées par la brièveté des mandats à la tête du Ministère de la Justice. Emmanuel EGBE TABI aura été le n°2 des ministres Arouna NJOYA et Sanda OUMAROU. Quelques années plus tard, Emmanuel EGBE TABI marque un pas supplémentaire dans le parcours des sentiers de sa vie aussi riche en expériences que trépidante. Il embrasse la politique, précisément en 1970, 09 ans après son retour de Londres. Il devient alors le président de la West Cameroon Parliament, fonction qu’il va assumer cumulativement avec celle de président de la House of Chiefs de la même circonscription.
Le 12 juin 1970, année de son entrée en politique, « le Colosse de la Manyu », son autre surnom, est nommé Ministre des Postes et Télécommunications. 02 années plus tard, le gouvernement du 03 juin 1972 le conserve le 12 juin à ce poste. Il devient ministre d’État, au sein du même ministère, précisément le 30 juin 1975. Le remaniement du 07 janvier 1982 au sein du gouvernement adoubera Emmanuel EGBE TABI comme ministre d’Etat, délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assemblées. Chief EGBE TABI a finalement quitté le gouvernement le 04 février 1984. Sa dernière responsabilité avant son décès des suites d’une très brève maladie le 23 mars 2005, est celle d’Ambassadeur itinérant à la présidence de la République. Celui qui est « né sans queue » et pour qui le monde, selon sa perception shakespearienne, n’est qu’une vaste scène de théâtre avec des entrées et sorties de scène des différents acteurs, a été pendant 40 ans, la figure politique emblématique du département de la Manyu, dans le Sud-Ouest. Il s’est astreint toute sa vie d’homme politique à bâtir des valeurs d’unité, de patriotisme et de cohésion sociales.