M. Félix SABAL LECCO
1971 - 1972
Né vers 1919, Félix SABAL LECCO connaît un parcours remarquable dans l’administration publique camerounaise. Lauréat de l’Ecole supérieure de Yaoundé en 1939, soit 02 années avant AHMADOU AHIDJO et stagiaire de l’Institut des hautes études d’Outre-Mer en même temps que Paul BIYA, Félix SABAL LECCO a roulé sa bosse dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation au Cameroun comme instituteur : école rurale d’Obala en 1937, école publique du plateau Atemengue de Yaoundé de 1938 à 1950.
Cette carrière d’instituteur atteint les sommets quand Félix SABAL LECCO est nommé directeur de l’école publique de Ntui en 1950. Pendant 04 ans il met tout son savoir-faire au service des jeunes camerounais. Après avoir changé de métier pour embrasser la profession d’administrateur civil, Félix SABAL LECCO est fait premier adjoint préfectoral, en 1960. Premier préfet camerounais du département du Lom et Kadey, il est en poste dans le Dja et Lobo de 1963 à 1964. Préfet du Mungo de 1964 à 1965, Félix SABAL LECCO est Inspecteur fédéral d’administration pour le Littoral, poste qui équivaut à celui de gouverneur aujourd’hui, de 1965 à 1969.
Son ascension dans la haute administration camerounaise ne s’arrête pas en si bon chemin puisque le 29 septembre 1969, Félix SABAL LECCO entre au gouvernement du Cameroun oriental comme Secrétaire d’Etat au Développement Rural. De ce poste qu’il occupe pendant près de 02 ans, Félix SABAL LECCO est nommé, en janvier 1971, ministre de la Justice. Il s’attèle à raffermir les relations entre les magistrats et les autres administrations, et gère des dossiers aussi importants que retissant comme le jugement ainsi que la condamnation de Ernest OUANDIE et de monseigneur NDONGMO. Des dossiers qu’il connaît bien puisqu’il avait déjà géré les arrestations de ces 02 hommes politiques respectivement à Mbanga et à Nkongsamba, en tant que Inspecteur fédéral d’administration pour le Littoral. Entre temps, l’histoire du Cameroun avance.
A la suite d’un référendum organisé le 20 mai 1972, les camerounais votent à une majorité écrasante, en faveur de la création d’un État unitaire. De la République Fédérale, le Cameroun passe à la République unie du Cameroun avec la Constitution du 2 juin 1972. Inévitablement et pour la bonne marche de cette jeune République unie, un nouveau gouvernement s’impose. Mais, le président AHMADOU AHIDJO préfère certainement prendre son temps pour mieux choisir ceux qui auront la lourde mission de conduire ce tout premier gouvernement de la République unie du Cameroun.
3 juillet 1972. 01 mois que le Cameroun est unifié. AHMADOU AHIDJO a décidé de mettre un terme à l’attente d’un nouveau gouvernement. Il en forme un, son 38ème en tant que président. Au ministère de la Justice, Félix SABAL LECCO est remplacé par Simon ACHIDI ACHU