Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO a reçu en audience le mercredi 23 novembre 2022, à la Salle des conférences du Ministère de la Justice, une délégation des Nations-Unies en charge des questions de résilience, conduite par Karine M’BENGUE, Coordonnatrice régionale de la Fragilité et de la Résilience pour l’Afrique Centrale à la Banque africaine de développement-BAD. La Conseillère Paix et Développement au Bureau du Coordonnateur résident des Nations-Unies, Mireille KAMITATU, l’Experte en Développement des Compétences techniques et professionnelles de la BAD, Anne PERROT et le Consultant international sur les questions de la résilience et vulnérabilité du Cameroun, Christian JOLY, étaient présents.
05 éléments ont meublé l’entretien : la Réforme judicaire, l’accès à la justice, la stratégie de lutte contre la corruption et la criminalité financière, les droits humains et les contraintes de la mise en œuvre des politiques.
Des éléments qui devraient permettre d’évaluer la vulnérabilité et la résilience du Cameroun face aux défis actuels. C’est un exercice initié par le système des Nations-Unies et la BAD avec pour objectifs d’ identifier les pressions politico-institutionnelles, économiques, sociales, environnementales et juridiques qui s’exercent sur le Cameroun et identifier les sources de résilience pouvant permettre de bâtir les stratégies de développement entre le système de développement des Nations-Unies et la BAD. Ils sont donc venus au Ministère de la justice, pour en apprendre davantage sur les défis que rencontrent le système judiciaire du Cameroun et sa capacité à y faire face.
Laurent ESSO, tout en présentant le système judicaire camerounais et ses nombreux défis, a assuré ses hôtes que le Cameroun continue de fournir des efforts pour que l’accès à la justice soit facilité et équitable. Quant aux contraintes de la mise en œuvre des politiques, le Ministère de la Justice évolue avec les moyens disponibles pour améliorer le confort du personnel, compte tenu des contraintes harassantes liées à l’exercice de la justice.
A cet effet, Achille BASSONG, représentant du Minepat, qu’accompagnait EYOUMBWAM DIKOUME a, au nom du Minepat, exprimé la forte volonté de consolider la coopération entre le Minepat et le Ministère de la Justice, en suggérant l’élaboration d’« un projet d’appui à la justice relatif aux différents problèmes du ministère ». Satisfait de la proposition, le Garde des Sceaux a instruit séance tenante ses collaborateurs, d’assurer les diligences nécessaires.