Nouveaux greffiers-adjoints de la cour d’appel du Centre : agir avec probité

Nouveaux greffiers-adjoints de la cour d’appel du Centre : agir avec probité

Le rituel a été respecté une fois de plus ce 21 septembre 2022, dans la salle d’apparat de la Cour d’Appel du Centre. Admis au concours direct d’intégration par arrêté n°513/MJ/DAG/SCDPJ du 31 décembre 2021 du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO, ils sont 70 greffiers-adjoints, affectés dans les juridictions du ressort de la Cour d’Appel du Centre, qui ont prêté serment devant la Cour siégeant en audience solennelle.

Ils ont été invités, lors de cette audience, à agir en toute circonstance avec honneur, probité et dignité. Cette prestation de serment intervient au moment où certains acteurs de la justice sont accusés des pratiques très peu orthodoxes et où la corruption prend de l’ampleur. Les greffiers adjoints ont été appelés par le Procureur Général près la Cour d’Appel du Centre, Jean Fils Kléber NTAMACK dans ses réquisitions au respect scrupuleux de leur serment dans l’exercice de leur fonction comme l’a souligné.

Occasion pour le Président de la Cour d’Appel du Centre, président de céans, Cunégonde MEKOULOU épouse NGOTTY, de rappeler à ces nouveaux fonctionnaires, le rôle du greffier-adjoint ainsi que les principaux devoirs assignés à ce corps de métier. Cunégonde MEKOULOU épouse NGOTTY, s’est longuement attardée sur le devoir de probité, non sans inviter les élus du jour à respecter cette obligation qui appelle à la rectitude dans les rapports avec les justiciables et les autres collaborateurs des services judiciaires. Plus qu’une obligation, la probité est un engagement solennel pour le greffier qui l’oblige à officier avec honnêteté, intégrité, droiture et désintéressement. Le manquement au devoir de probité comme à toutes les autres obligations professionnelles qui sont celles du greffier peut entraîner une sanction disciplinaire et pénale. Une faute professionnelle qui peut donner lieu à des sanctions qui vont de l’avertissement à la révocation, a rappelé le Président de la Cour d’Appel du Centre. C’est sur ce rappel de la ligne de conduite du greffier-adjoint que le Président de la Cour d’Appel du Centre a clôturé l’audience solennelle de prestation de serment de ce mercredi 21 septembre 2022.

 

 

Précédent La coopération judiciaire Cameroun-Arabie Saoudite en marche

Médias sociaux

Yaoundé , Quartier Administratif

Heures d'ouverture :

Lun – Ven: 8h:00min – 16:00min

Notre Newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d’information.

[mc4wp_form id="228"]

Téléchargez notre application