M. Victor KANGA
1960 - 1961
25 janvier 1960. Voilà 25 jours déjà que le Cameroun oriental a accédé à l’indépendance. Ahmadou AHIDJO est le président de cette jeune République indépendante. 25 jours, trop court en termes d’âge, mais trop long aussi pour un État qui se veut respectable et se respecte, pour avoir un Gouvernement.
Il est temps donc pour le président AHIDJO, de former ce gouvernement du Cameroun indépendant que les uns et les autres attendent avec beaucoup d’impatience. 14 ministres et 5 secrétaires d’État, composent ce tout premier Gouvernement de la République du Cameroun. Et pour diriger le ministère de la Justice, le président de la République n’a pas fait dans la dentelle. Il a jeté son dévolu sur un docteur en Droit de la Faculté de Droit de Paris, diplômé de l’Ecole nationale des douanes françaises âgé de 29 ans seulement, puisque né le 12 mars 1931. Victor KANGA, le tout premier ministre de la Justice garde des Sceaux du Cameroun indépendant, n’est pas, malgré son jeune âge, un inconnu des sérails de l’État.
Le nouveau garde des Sceaux a roulé sa bosse depuis son retour au Cameroun en 1957 : inspecteur de visite au bureau des Douanes de Douala, directeur adjoint des Douanes, directeur du cabinet du Vice-premier ministre chargé de l’Education nationale. Pendant 16 mois, il préside aux destinées du ministère de la Justice. Il faut attendre le décret présidentiel du 16 mai 1961, pour voir partir Victor KANGA, le désormais ministre d’Etat chargé de l’Économie nationale. Ce départ consacre l’arrivée d’un autre grand commis de l’État, qui occupait encore ce 16 mai 1961, date de sa nomination comme ministre de la Justice garde des Sceaux, le poste de secrétaire d’État à la l’Économie nationale, chargé du commerce et de l’industrie.