Cameroun-Union européenne: des questions judiciaires au menu des échanges

Cameroun-Union européenne: des questions judiciaires au menu des échanges

Philippe VAN DAMME, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun était en visite de travail le jeudi 12 janvier 2023 chez le Garde des Sceaux. Reçu par le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO, il a profité de cette occasion pour présenter la nouvelle équipe qu’il a la charge de diriger et qui l’accompagnait au Ministère de la Justice. Sébastien BERGEON, chef de Délégation adjoint et chef de la Section Politique, Marie MOLINIE, chef d’équipe Gouvernance, Paix et Sécurité et Stefano SGOBBA, chargé de Programme Paix et sécurité.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un second projet de l’Union Européenne et l’ONG italienne Associazione Centro Orientamento Educativo-COE au Cameroun, le chef de la délégation de l’Union Européenne a tenu à échanger avec le Garde des Sceaux sur des questions relatives aux conditions de vie des détenus dans les prisons du Cameroun. Objectifs, susciter des réformes législatives pour ce qui de la protection des droits des détenus et des ex-détenus.

Au cours de ces riches échanges, les 02 personnalités ont passé en revue différents axes de la coopération entre le Cameroun et l’Union Européenne notamment : la gestion pénitentiaire, la surpopulation carcérale, les détentions préventives, les peines alternatives, les lenteurs judiciaires, l’assistance judiciaire pour les personnes mineures, les questions de l’habbeas corpus, la peine de mort. Des préoccupations de grande importance, a relevé le Garde des Sceaux, pour lesquelles le Cameroun, depuis des années, fourni d’énormes efforts pour améliorer la qualité du service judicaire au regard des défis auxquels fait face la justice camerounaise. Laurent ESSO a saisi cette occasion pour présenter la situation économique du Ministère de la Justice et n’a pas manqué de faire le plaidoyer en direction de l’Union Européenne pour un accompagnement plus soutenu de cette institution dans la construction et l’achèvement de certaines infrastructures des services judiciaires.

Ce tout premier tête à tête était également une occasion pour l’ambassadeur Philippe VAN DAMME d’interpeller le Ministère de la Justice sur l’état d’avancement du 4ème Rapport de l’Examen périodique universel-EPU prévu à Genève. A ce propos, le Directeur des Droits de l’Homme et de la Coopération Internationale, Hermine KEMBO TAKAM GATSING épouse ZANG BEKOLO à la demande du Garde des Sceaux, a rassuré la délégation de l’Union Européenne que le Cameroun sera prêt et présent pour le prochain Examen Périodique Universel prévu à Genève. Après 02 heures de riches échanges, les invités du Garde des Sceaux, satisfaits de cette rencontre ont pris congés du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO.

Précédent Repentis de Boko Haram: la question préoccupe les experts de l’ONU

Laisse ton commentaire

huit + 16 =

Médias sociaux

Yaoundé , Quartier Administratif

Heures d'ouverture :

Lun – Ven: 8h:00min – 16:00min

Notre Newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d’information.

[mc4wp_form id="228"]

Téléchargez notre application