Coopération Cameroun-Corée du Sud: S.E. JONGHAN Kim reçu à la Chancellerie

Coopération Cameroun-Corée du Sud: S.E. JONGHAN Kim reçu à la Chancellerie

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent ESSO a reçu hier, 6 septembre 2022 dans la salle de conférences du ministère de la Justice, l’ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, S.E. JONGHAN KIM. Au cours de cette rencontre de près d’une heure, les 2 personnalités ont tout d’abord passé en revue l’excellente qualité des relations qui lient les 2 pays. Relations diplomatiques fructueuses dont le 60ème anniversaire a été célébré récemment. La question de l’exposition universelle prévue en 2030 a par la suite été abordée.

Le diplomate coréen a ainsi sollicité auprès du garde des Sceaux, le soutien du Cameroun pour la candidature de son pays, en vue d’abriter cet évènement. Solidaire de la Corée du Sud, Laurent ESSO a suggéré à JONGHAN KIM la conception d’une documentation qui permettrait aux camerounais d’être au fait des avantages d’un soutien ou d’une visite en Corée du Sud. Cette documentation permettrait de fait la sensibilisation d’un plus grand nombre, les membres du gouvernement n’étant pas les seuls concernés.

Le garde des Sceaux a par ailleurs félicité le diplomate coréen pour l’implémentation réussie de la philosophie du changement de mentalités dans son pays. Il a tiré un coup de chapeau à cette politique gagnant-gagnant qui, de plus en plus, impose le respect de ce pays autrefois sous-développé. Le ministre délégué récemment revenu d’une mission en Corée du Sud a exprimé l’intérêt du Cameroun pour cette philosophie et a sollicité l’expertise de la Corée du Sud pour son implémentation dans le triangle national. Une expertise qui serait une aubaine pour le changement de mentalités des personnes privées de liberté ainsi que celles des agents publics en général et des personnels pénitentiaires en particulier. Une expertise qui serait également une aubaine dans le domaine de la resocialisation des personnes privées de liberté. Le ministre délégué, Jean De Dieu MOMO a d’ailleurs été désigné, séance tenante, pour suivre de près ce dossier.

Outre le ministre délégué, le ministre d’Etat était assisté à cette audience par le directeur des Droits de l’homme et de la Coopération internationale, Hermine KEMBO TAKAM GATSING épouse ZANG BEKOLO. Pour la partie coréenne, JONGHAN KIM avait à sa suite LEE DEOK-MEE, premier secrétaire à l’Ambassade de Corée du Sud au Cameroun. C’est avec les assurances d’entamer sous peu une coopération judiciaire avec le Cameroun que la délégation sud-coréenne a quitté la Chancellerie.

Précédent People’s Representatives at the Ministry of Justice

Médias sociaux

Yaoundé , Quartier Administratif

Heures d'ouverture :

Lun – Ven: 8h:00min – 16:00min

Notre Newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d’information.

[mc4wp_form id="228"]

Téléchargez notre application