L’Administration pénitentiaire veut améliorer ses performances

L’Administration pénitentiaire veut améliorer ses performances

Les statistiques, la discipline et la manipulation des données sont au cœur de toute action publique, et bien plus encore, au cœur de l’activité régalienne des fonctionnaires de l’Administration Pénitentiaire. Afin d’améliorer les performances issues de ce volet important de leur activité quotidienne, un séminaire de formation a été organisée à l’intention de ceux des personnels de la chaîne disciplinaire le 23 février 2023 dans la salle de conférences du Ministère de la Justice.

Malgré l’avènement du décret n°2010/365 du 29 novembre 2010 portant statut spécial du corps des fonctionnaires de l’Administration Pénitentiaire, un tournant décisif dans l’évolution de la gestion des carrières de cette catégorie de personnels, il demeure encore difficile aujourd’hui d’avoir des données fiables tant sur le plan disciplinaire que sur le plan des statistiques carcérales. Pourtant, ce texte vieux de 13 ans a eu le mérite non seulement d’harmoniser la procédure jusque-là appliquée, mais aussi de la démocratiser. C’est donc dans le but de le vulgariser davantage et de mettre ceux qui s’en servent au quotidien à la page, que le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice chargé de l’Administration Pénitentiaire, Doh Jerome Penbaga, a réunis autour d’une table à Yaoundé, des responsables de la sous-direction des personnels pénitentiaires en charge de l’application de la discipline, des cadres de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire chargés de l’application de la discipline, les chefs services du suivi de l’application des peines et de la réinsertion sociale des détenus issus des 10 délégations régionales de l’Administration Pénitentiaire, de même que les chefs service des affaires générales issus des mêmes services déconcentrés du Ministère de la Justice.

Sous-tendus par le thème « Procédure disciplinaire, production des statistiques en milieu carcéral et partage d’expérience en matière de gestion des données de la détention », les exposés présentés aux participants au cours de cette session de mise à niveau notamment celui sur la discipline, celui sur les statistiques en milieux carcéral et celui sur la gestion des données, avaient pour objectifs de rappeler aux responsables les procédures relatives à la discipline des personnels. Il était également question de les sensibiliser par rapport aux problématiques de gestion des dossiers disciplinaires, de les aider à recenser les difficultés liées à la gestion des dossiers disciplinaires et à la production des statistiques et de les outiller pour une meilleure implémentation de ces procédures.

Pour ce qui est particulièrement des statistiques, le fichier annuaire mis sur pieds par les ingénieurs statisticiens de la Direction de l’Administration Pénitentiaire aidera désormais ces responsables à maîtriser toutes les subtilités qui entourent les statistiques carcérales.  Il aidera aussi à mieux répertorier ces dernières. De plus, il leur permettra d’élaborer un memento de bonnes pratiques en matière de montage des statistiques, de même qu’il permettra de limiter les vices de formes et de fonds, l’administration pénitentiaire étant au cœur du processus qui vise à dénombrer, synthétiser, analyser, interpréter et à fournir des données de qualité sur la vie carcérale. Au rang de ces statistiques, il s’agit entre autres du nombre global de détenus, de la proportion des détenus disposant d’un lit dans les prisons, de la proportion des détenus formés à la réinsertion sociale.

A l’issue de ce séminaire de formation fort édifiant, il a été recommandé aux participants non seulement de se mettre résolument au travail, mais aussi de partager l’expérience reçue avec leurs collaborateurs à leurs retours dans leurs lieux de services respectifs.

Précédent The Judicial Year 2023 Officially Opens in Cameroon

Laisse ton commentaire

sept + trois =

Médias sociaux

Yaoundé , Quartier Administratif

Heures d'ouverture :

Lun – Ven: 8h:00min – 16:00min

Notre Newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d’information.

[mc4wp_form id="228"]

Téléchargez notre application