Minjustice: des personnels décorés

Minjustice: des personnels décorés

Le hall du bâtiment principal du Ministère de la Justice paré de ses plus beaux atours, a servi de cadre à la cérémonie de remise des médailles au titre du 20 mai 2022 aux personnels méritant. Une cérémonie présidée par le ministre d’état, ministre de la justice, garde des Sceaux, Laurent ESSO qui avait à ses côtés le Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean De Dieu MOMO et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Justice chargé de l’Administration Pénitentiaire, DOH Jerome PENBAGA.

Première articulation à l’ordre du jour depuis près de 05 ans déjà à l’occasion de la réunion annuelle des Chefs de Cours d’Appel et des Délégués Régionaux de l’Administration Pénitentiaire, la remise des médailles a encore bel et bien eu lieu le 14 octobre 2022 au Ministère de la Justice. 12 récipiendaires au total font partie de ceux qui ont eu le mérite de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat, Paul BIYA, pour cette année 2022. Ils ont sacrifié à cette tradition camerounaise et ont reçu respectivement les médailles de l’Ordre national de la valeur, de l’Ordre du mérite camerounais et du Mérite de la force publique.

Dans le détail, Jean Fils Kléber NTAMACK, Procureur Général près la Cour d’Appel du Centre s’est vu décerné la médaille de Grand Officier de l’Ordre national de la valeur. Michel Ange ANGOUING, Conseiller Technique, Rosalie Marie Rose MBARGA épse MINKOA NGA, Inspecteur Général des Services Judiciaires, ont été portés à la distinction de Commandeur de l’Ordre national de la valeur.  Annie Noëlle BAHOUNOUI BATENDE, Président du Tribunal Criminel Spécial, René Philipe NSOA, Chef de la Division de la Magistrature et des Greffes de l’ENAM, Anne NYAJRO POVI, Président de la Cour d’Appel du Nord-Ouest quant à eux ont été promus au grade d’Officier de l’Ordre national de la valeur, tandis que Georges Théophile TIMBA, Président du Tribunal de Première Instance de Yaoundé-Centre Administratif et Louis Cyriac ESSAMA, Président du Tribunal de Grande Instance de Bafia ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national de la valeur. SALATOU BABA, unique candidat de la catégorie, a été fait Officier de l’Ordre du mérite camerounais. Ces 09 personnels ont reçu leurs médailles des mains du Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Laurent ESSO.

Le ministre délégué auprès du ministre de la justice, Jean De Dieu MOMO, a, pour sa part, décerné à KALDAOSSA VELDEKWAY, Intendant des prisons et Sous-Directeur des Infrastructures, des Equipements Pénitentiaires et du Budget à la Direction de l’Administration Pénitentiaire, la médaille de la force publique. Gynes Orly TIAM DEFFO, Gardien Principal des prisons et BABILA Standly NYONGBAMA, Garde du corps du SEAP ont eux aussi reçu la médaille du Mérite de la force publique des mains du secrétaire d’état auprès du ministre de la justice, Chargé de l’Administration Pénitentiaire, DOH Jerome PENBAGA.

Laurent ESSO a félicité les heureux promus et leur a recommandé davantage d’ardeur au travail pour le rayonnement des services judiciaires. La cérémonie sobre mais pleine d’émotions, s’est achevée par les traditionnelles photos de famille et la remise des bouquets de fleurs par les familles, amis, collègues, collaborateurs et connaissances.

Précédent Chefs de Cours d’Appels et Délégués Régionaux de l’Administration Pénitentiaire: le Rendez-Vous de 2022 consommé

Laisse ton commentaire

cinq × trois =

Médias sociaux

Yaoundé , Quartier Administratif

Heures d'ouverture :

Lun – Ven: 8h:00min – 16:00min

Notre Newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d’information.

[mc4wp_form id="228"]

Téléchargez notre application