Minjustice: l’Ambassadeur du Brésil en visite de courtoisie

Minjustice: l’Ambassadeur du Brésil en visite de courtoisie

Patricia Maria OLIVEIRA LIMA, le nouvel ambassadeur de la République Fédérative du Brésil au Cameroun, a été reçue en audience au ministère de la Justice mardi 19 octobre 2022 par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent ESSO. Patricia Maria OLIVEIRA LIMA qui remplace à la tête de la diplomatie brésilienne au Cameroun sa compatriote Vivian LOSS SANMARTIN, est depuis le 2 août 2022 en tournée de prise de contact.

Pendant la demi-heure qu’ont duré les échanges entre les 02 personnalités, le garde des Sceaux et son hôte ont passé en revue l’excellente relation qui lie les 02 pays. L’ambassadeur Patricia Maria OLIVEIRA LIMA est venu réaffirmer la disponibilité de son pays à renforcer cette excellente relation entre le Cameroun et le Brésil et rassurer le garde des Sceaux quant à la poursuite des chantiers de coopération entamés par son prédécesseur.

Pour le garde des Sceaux, Laurent ESSO, le Brésil qu’il a visité à plusieurs reprises, est un pays riche et diversifié. Et en ce qui concerne la coopération judicaire, le ministère de la Justice reste disponible à concrétiser, après les élections, les différents projets déjà amorcés. « Les difficultés que nous imposent les élections présidentielles au Brésil nous exigent la patience. Il faut attendre la fin des élections et le nouveau gouvernement pour s’accorder sur des prochaines échéances », a insisté Laurent ESSO.  Il a également rappelé que le Cameroun et le Brésil ont déjà signé 02 principaux accords : le premier portant sur le transfèrement des personnes condamnées, le deuxième sur l’extradition. C’était en septembre 2019 à Brasilia. Le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Laurent ESSO, représentait la partie camerounaise et le Ministre des Relations extérieures de la République Fédérative du Brésil, Ernesto ARAUJO, la partie brésilienne. Ces 02 accords de coopération ont été ratifiés le 27 avril 2021 par Décret n°2021/243 du Président de la République.

La visite de Patricia Maria OLIVEIRA LIMA au ministère de la Justice fait suite aux différentes missions entamées par une délégation brésilienne au Cameroun en septembre dernier. Cette délégation est venue poursuivre les discussions et finaliser des partenariats dans les domaines agro-sylvo-pastoraux et halieutiques au Cameroun.

Précédent Minjustice: des personnels décorés

Laisse ton commentaire

quatre × trois =

Médias sociaux

Yaoundé , Quartier Administratif

Heures d'ouverture :

Lun – Ven: 8h:00min – 16:00min

Notre Newsletter

Inscrivez vous à notre lettre d’information.

[mc4wp_form id="228"]

Téléchargez notre application